Alberto Sting Russo,

illustrateur traditionnel et digital

Bienvenue sur dessinS ! Je suis Alberto Sting Russo, illustrateur et portraitiste vivant près de Cossonay, en Suisse. Je suis aussi prof de dessin et enseigne les techniques traditionnelles (dessin à la mine de plomb, fusain, crayons de couleurs, stylo-bille, peinture acrylique) ainsi que les techniques de peinture digitale (peinture sur ordinateur à l’aide d’une tablette graphique et d’un stylet).

Mon parcours
J’ai commencé à dessiner, comme tous les enfants, très tôt. Dès le début, cette activité m’a littéralement passionné. “Croquer” le visage des profs dans mes cahiers était courant tout au long de ma scolarité. Puis à l’âge de 16 ans, le monde du “graffiti” à croisé ma route et cela a été un déclic! Dès lors, le besoin de dessiner (sur papier ou sur mur) est devenu vital. Tout mon temps libre y était consacré. Je dessinais des heures dans ma chambre des “projets” que j’allais ensuite peindre au moyen de bombes de peinture aérosol sur les murs de ma ville: Lausanne. Je signais sous le pseudonyme de “Sting” ces premières fresques murales. A 17 ans, je vendais ainsi mes premiers tableaux à l’acrylique.

A 21 ans, après une première formation de dessinateur de machines et une année préparatoire en école d’arts, j’ai commencé une formation de graphiste dans une agence de communication. Et là, deuxième déclic: le dessin sur ordinateur ! Le passage du mur à l’écran m’a semblé évident. Suite à cette formation, j’ai fondé en 2000, à 26 ans, ma propre société de graphisme: Area Design, se concentrant sur la création de visuels, mélangeant illustrations et traitements typographiques. J’ai eu la chance de créer les pochettes d’albums d’artistes suisses tels que Stress ou Sens Unik et de compter parmi mes clients: Nike, Puma ou Absolut.

En 2010, mon envie de peindre des portraits augmentant, j’ai participé au workshop du peintre réaliste (et caricaturiste) allemand: Sebastian Krüger. De retour de ce stage incroyable qui m’a énormément motivé, j’ai décidé de participer à des concours hebdomadaires de dessin (caricatures et portraits) sur les réseaux sociaux. Ayant remporté plusieurs semaines le premier prix, cela m’a conforté dans l’idée de ne faire que deux choses: peindre et enseigner l’art du dessin.

Un style? Le geek-réalisme
Sur ce site, dans la rubrique Porfolio, vous allez découvrir des affiches “alternatives” de films (AMP pour Alternative Movie Posters) ainsi que d’autres illustrations réalisées par mes soins. Passionné de culture geek: comics américains, mangas japonais et films de science-fiction, je peins, dans un style réaliste, ces divers sujets sur commande. Dans la rubrique Carnet de croquis, vous pourrez découvrir une sélection de mes études au stylo-bille. Vous trouverez aussi, sur mon Shop en ligne, des affiches en séries limitées disponibles à la vente.

Les cours de dessinS
Je propose trois cours de dessin durant toute l’année. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique Cours.

Bonne visite !